Ateliers des arts visuels.jpg

Les Ateliers des Arts Visuels

Un concept culturel

Économie Sociale et Solidaire

Faire Culture ensemble

C'est fabriquer une culture de territoire faite par les habitants pour les habitans

 

Notre histoire

 

Le projet AAV découle de la décision de la municipalité de Vichy de changer le statut de l'Atelier d'Art municipal, A l'époque, nous avons décidé, d'un commun accord avec les directeurs de services de l’époque dont dépendait la structure, et les usagers, de ne pas interrompre les activités artistiques et de créer une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) nommée Atelier d'Art de vichy.

 

Cette entreprise avait pour but dans un premier temps, de maintenir les activités déjà en place.

Nous avons œuvré pour suivre le cahier des charge que nous avions fixé:

 

 

  • Faire perdurer l’activité

  • Ne pas être une association

  • Ne pas dépendre exclusivement des subventions

  • Pratiquer des prix contenus

  • Développer les activités

 

 

Grâce à notre communauté, nous avons réussi notre transition !!! Développer notre sociétariat...  Nous avons stabilisé notre modèle économique, et avons prouvé qu'en se mutualisant nous pouvons développer des emplois (1 ETP en septembre 2020) et que nous pouvons avoir un impact positif sur notre territoire. Grâce à notre sérieux, les collectivités nous ont fait confiance et nous ont proposé des projets...

 

Mais ... nous avons subi la pandémie avec des confinements successifs...

Alors nous avons décidé de résister en prouvant que nos perspectives partenariales pouvaient aussi développer notre bassin de vie en contribuant à la qualité de vie des habitants... Comment?

  • En proposant plusieurs offres artistiques et culturelles complémentaires permettant aux habitants de Vichy Communauté de bénéficier d'un pôle artistique et culturel.

  • En développant un tiers lieu pour faire ensemble

 

Présentation de la SCIC Atelier d'Art de Vichy

"La Culture (...) est un devoir de l'Homme envers lui-même"   Kant

 

Une Société Coopérative d'Intérêt Collectif

La SCIC AAV permet de regrouper autour d'un projet commun, le développement culturel et artistique de notre bassin de vie, plusieurs partenaires

Une coopérative: Un travail d'équipe et de groupe

Un Atelier...  Et bien plus encore...

L'AAV est  en collaboration avec les associations Boz'Art en Baz'Art, Planète jeunes reporters (sur les pas d'Albert Londres) et les Théâtres de Bourbon. Nous sommes un point de jonction entre les pratiques professionnelles et les pratiques amateurs.

Nous avons créé cette Société Coopérative d’Intérêt Collectif pour les communautés d’artistes de notre territoire, pour les usagers, pour l'ensemble de la population.

 

L'AAV, est un bien commun qui se donne pour mission de mettre l'art à la portée du plus grand nombre...

 

Nous développons des espaces culturels mis à disposition des habitants, Nous accompagnons à la structuration professionnelle de la filière des arts visuels, en appui sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire. La SCIC Atelier d'Art de Vichy, en lien avec l'ensemble de ses partenaires, associés, usagers et des habitants,  investit durablement la relation au territoire qu’il habite. Il s'engage pour  favoriser l’entrée de l’art et de la culture dans le quotidien de chacun.

Nos portes sont ouvertes!

Passez quand vous voulez !

AAV: Société Coopérative d'Intérêt Collectif

En droit français, une société coopérative d’intérêt collectif (Scic) est une coopérative de production régie par le titre II ter de la loi 47-1775. Son sociétariat doit être obligatoirement multiple. L'Atelier d'Art de Vichy est une société par actions simplifiée (SAS)  qui associe obligatoirement autour d'un projet des acteurs salariés, des acteurs bénéficiaires (clients, usagers, riverains, fournisseurs…) et des contributeurs (associations, collectivités, sociétés, bénévoles, etc.) pour proposer des services d'intérêt collectif au profit d'un territoire.

Une Scic est une société coopérative de forme commerciale à gestion désintéressée. Sa fiscalité est identique à celle d'une entreprise classique.

Contrôle et fiscalité

La Scic doit tous les cinq ans faire examiner sa gestion coopérative (révision coopérative). Par ailleurs, le rapport annuel de gestion doit obligatoirement comporter un volet sur l'évolution du projet coopératif.

Les Scic relèvent de la fiscalité de droit commun. Seule exception : la part des excédents mise en réserves impartageables (au minimum 57,5 % du résultat) est déductible de l'assiette de l'impôt sur les sociétés.

Propriétés uniques

  • Une Scic est d'abord au service d'un projet rassemblant plusieurs parties prenantes (dont les salariés, qui ne sont qu'une partie des associé). C'est une différence majeure avec une Scop .

  • C'est probablement l'unique statut en France capable d'intégrer aussi facilement des collectivités publiques.
     

Les Scic ont été créées par la loi 2001-624 du 17 juillet 2001.

 
ABOUT
C'est quoi l'Economie Sociale et Solidaire?

Découvrez des vidéos explicatives en cliquant

ICI

 
ESUS-agrement-04.png

L’agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale » (ESUS),

qu’est-ce que c’est ?

 

L’agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale » dit « agrément ESUS » s’inscrit dans le cadre de la loi relative à l’Economie sociale et solidaire de 2014 ayant pour objectif de créer un écosystème favorable au développement des entreprises solidaires. Il se substitue à l’ancienne appellation « entreprise solidaire ». Cette modification vise essentiellement à clarifier le périmètre des entreprises éligibles : seules les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) peuvent désormais en bénéficier.

Réductions d'impôt pour les investisseurs de l'entreprise

 

L'Etat, par cet agrément, encourage les particuliers à investir au capital des entreprises solidaires à travers des réductions d'impôt. Ainsi tout citoyen acquérant des parts sociales de la SCIC agréée ESUS peut bénéficier d'une réduction de l'impôt sur le revenu valant 25% du montant investi (max 50.000€ par personne).

 

Pour les investisseurs "locaux"  participer au capital de l'Atelier d'Art de Vichy peut donc être intéressant!.

Cette action permet aussi de renforcer les fonds propres de la Société Coopérative d'Intérêt Collectif AAV et sa stabilité financière. La coopération permet donc de développer notre territoire économiquement mais également sociétalement en apportant un complément culturel et artistique à ce qui a déjà été mis en place par les différentes municipalités et structures professionnelles.

Pour bénéficier de cet agrément, nous garantissons notamment:

  • Un but d’intérêt général ou d’utilité sociale

  • Une gouvernance démocratique qui associe les parties prenantes (associés, usager, partenaires commerciaux)

  • Réinvestir la majorité de nos bénéfices dans l’entreprise afin d’assurer sa pérennité et son développement

Attention toutefois : l'investisseur prend un risque puisque son capital ne lui est pas garanti en cas de faillite de la SCIC.

Découvrez ce qu'est l'ESS en quelques vidéos

 

La loi reconnaît l’ESS comme un mode d’entreprendre spécifique.

Consolider le réseau, la gouvernance et les outils de financement des acteurs de l’ESS

La loi ESS donne aux entrepreneurs de l’ESS la possibilité de développer plus facilement leurs projets en bénéficiant du statut d’entrepreneur-salarié . Pour faciliter le développement de projets économiques locaux en matière d’agriculture, de santé ou d’environnement, la loi ESS modernise aussi le statut des SCIC (sociétés coopératives d’intérêt collectif) en permettant notamment aux collectivités locales de s’associer au capital.
Plus d'informations sur www.economie-sociale-solidaire.gouv.fr

Provoquer un choc coopératif

Ministères de Bercy

La loi ESS reconnaît et définit les principes des Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) et encourage le développement de ces initiatives locales, qui permettent de faire travailler ensemble entreprises de l’ESS, entreprises classiques, centres de formation et collectivités locales d’un même territoire, au service de projets locaux de développement ou de revitalisation économique. Elle élargit aussi la notion de commerce équitable aux produits locaux et reconnaît l’existence des monnaies locales émises par les entreprises de l’ESS.
Plus d'informations sur www.economie-sociale-solidaire.gouv.fr

Renforcer les politiques de développement local durable

 

Les 5 objectifs de l'Economie Sociale et Solidaire

objectifs_loi_ess.png

Les 7 principes coopératifs

Vagues de glace
Principe N° 1

Adhésion volontaire

et ouverte à tous

Principe N° 4

Autonomie et indépendance

Principe N° 2

Pouvoir démocratique exercé par les membres

Vagues de glace
Principe N° 5

Éducation, formation et information

Principe N° 3

Participation économique des membres

Principe N° 6

Coopération entre les coopératives/ Les structures

Vagues de glace
Principe N° 7

Engagement vers la communauté

 
Faire culture ensemble.jpg

Faire culture ensemble c'est chercher à nous relier....parce que notre dénominateur commun:

c'est l'humain!