Le dessin: le début d'une belle histoire d'amour...
Dessiner c'est avant tout préparer:
Préparer son idée, sa composition, son geste...
Dessiner c'est prendre le temps d'observer et comprendre ce que l'on voit pour tenter de le retranscrire. Difficile: certainement.... Mais avec des exercices réguliers, les résultats sont au rendez-vous!

Quelques notions indispensables pour débuter le dessin :

 

 

« Le dessin est la base de tout »

Giacometti

 

 

Telle l’écriture qui codifie les sons, le dessin, le tracé transforme la notion d’espace tridimensionnel (le modèle) en une surface plane en 2 dimensions (la représentation). Il fait exister la réalité physique (le sujet)  par une représentation symbolique des choses : le dessin final.

En définitive, le dessin est une interprétation de la réalité ! Une forme de langage écris. Et comme tout langage il sert à communiquer, c'est à dire qu'il va permettre à son auteur de transmettre des informations à celui qui va regarder.

Donc pour être compris, il faut parler le même langage ! C'est à dire utiliser les bons codes partagés par tous!

Voilà tout l'art du dessin … traduire une réalité, un sentiment, une idée grâce à des lignes.

 

Le dessin est un art à part entier. Il représente à la fois un début et une fin.

Un début, car bien souvent il est à l'origine d'un travail, d'une préparation, d'une recherche, qui disparaît sous la matière et la couleur. Mais il peut aussi être une fin... car, lorsqu'il est abouti, il devient lui-même l’œuvre !

« Le dessin n'est pas la forme, il est la manière de voir la forme »

E. Degas

 

Nécessitant peu d'investissement, un simple crayon de papier et un support (papier, carton, toile), il doit être à l'origine de chaque réalisation.

Si sa mise en œuvre demande peu de matériel, elle est fondamentalement lié à la réflexion. N'oubliez jamais que la main est au service du cerveau, donc de la pensée.

Les premiers pas lorsque l'on souhaite dessiner sont basés sur l'observation, la mémoire et la réflexion.

Il faut construire mentalement, trouver par les yeux le cheminement de la main.

Il faut, telle l'écriture, apprendre par cœur les formes, et le moyen de les interpréter. Alors, la codification devient rapide et sûre. Le trait s'affirme, la forme aussi.

​​​​​​

Comme chaque apprentissage, c'est la régularité qui donnera les meilleurs résultats. Il faut quotidiennement s'entraîner. Pour travailler l'observation, l'interprétation, mais aussi l'ensemble des muscles de la main, du bras, du corps qui permettent d'avoir un trait affirmé et personnel, sans hésitations ni tremblements.

 

Pas d’excès cependant... inutile de travailler pendant des heures, 5 à 10 mn par jour suffisent.

 

Il faut avant tout se faire plaisir, se détendre, comprendre les choses, et surtout être patient !

Car l'art du trait se mérite. Il demande des efforts, mais pour celui qui sait se donner les moyens de persévérer, il donne beaucoup. Car avec la maîtrise vient la liberté d'action !

 

Attention cependant à tous ceux qui ont « un bon coup de crayon », « un don naturel »... Cette qualité technique ne vous exemptera pas de travailler durement. N'oubliez pas, la main est au service du cerveau ! Il faut avant chaque action penser, visualiser, interpréter... Bien des personnes, et notamment des jeunes, pense que le fait d'avoir une certaine dextérité dans le trait les exemptera de travailler aussi durement que les autres ! Faux !

La copie d'un modèle n'est pas un art en soi ! Elle est un moyen très limité de comprendre. Ce n'est pas une fin en soi, juste, tout au plus, un départ, une rampe de lancement. Le dessin n'est pas une pâle copie, il est une interprétation du réel. Il faut donc travailler dur pour trouver sa personnalité au travers de son trait. Il traduit une identité artistique, celle de son auteur . Il est une esquisse, deviendra les bases d'une œuvre, et sera la signature de l'artiste.

 

Quoi qu'on dise, le dessin est un passage indispensable pour tout artiste . Abstraction, réalité, il est la trame de la réussite. Il est un art difficile, qui demande beaucoup de travail mais qui amène à l'élaboration d'une œuvre équilibrée et aboutie.

 

Il évoque les prémices de la composition...

 

 

« Ce dessin m'a pris 5mn, mais j'ai mis soixante ans pour y arriver »

PA Renoir

...

​​​​

Atelier d'art de Vichy

© 2017 par AAV

50 rue de Venise

03200 Vichy

  • Wix Facebook page