Vous êtes un particulier

Vous êtes un enseignant

Vous souhaitez devenir sociétaire

Vous êtes une entreprise

Vous êtes un artiste

Vous souhaitez connaître toutes nos offres

Particuliers

Pour louer une œuvre, c'est facile!

Il vous faudra:

  • Une carte d'adhérent de l'Atelier d'Art de Vichy

  • Une pièce d'identité

  • Un chèque de caution (non débité) de la valeur de ou des œuvres.

  • Signer un contrat de location

  • Une attestation d'assurance responsabilité civile couvrant le montant des œuvres empruntées.

 

(En fonction des contrats d'assurances, les objets de valeur peuvent être soit garantis, soit exclus. S’ils sont inclus, pensez à déclarer leurs valeurs et vous ménager des preuves de leurs existences et de leurs valeurs (factures d’achat, de location, certificat d’authenticité, estimation par une salle de vente, photographies, etc.) en cas d'incendie.

Le transport et l'installation des œuvres sont à la charge de l'emprunteur sauf si vous souhaitez qu'on s'en charge!...

 

Entreprises

L'Atelier d'Art de Vichy Présente : L'Arte Factory 

ou prêt d’œuvres d’art

 

Découvrir des expériences artistiques grâce à la proximité des œuvres.

Attiser la curiosité

Encourager la créations

Faire un pas de coté pour découvrir autre chose

Favoriser l'émotion

Développer sa créativité en méditant sur les œuvres

 
 

L'Art à l'école... On l'accroche, on le regarde, on en parle, on le garde dans notre mémoire....

Quelques œuvres issues de la collection...

Voir plus

L'Arte Factory: location d’œuvres d’art

L'Atelier d'Art de Vichy vous offre un espace de création de 135m² adapté aux enfants; un lieu de découverte d'expositions et une collection professionnelle "Collector" issue d'artistes internationaux venant en résidence chaque année à Bellerive/Allier pour le festival Boz'Art en Baz'Art. Peintures, photos, sculptures sont à votre disposition ICI.

L'onglet "Collections", vous laissera la liberté de découvrir un classement par thèmes des œuvres "Collector". Nous vous invitons également à découvrir nos collections "Proximus" (Œuvres de semi-pro et professionnels adhérents à l'éthique d'une Société Coopérative d'Intérêt Collectif et) et "Proximus +" (Collection de professionnels régionaux et autre... En cours de réalisation).

Les heures d'ouverture de l'artothèque:

 

Pour venir nous rencontrer:

Lundi: 9h-12h / 14h-17h

Jeudi: 18h-20h

Vendredi: 9h-12h

Et sur rendez-vous

 

Pour venir avec une classe:

Nous contacter 

06 15 07 27 48

atelierdartdevichy@gmail.com

 

      Administratif : Comment louer une œuvre: ICI

1 . Introduction :

Cette présentation de l’Arte Factory est destinée aux établissements scolaires et universitaires.

Sans vouloir nous substituer aux enseignants de l'art, nous pensons que notre concept s'intègre harmonieusement dans le cadre des grands domaines éducatifs : le savoir, le savoir-faire, l'être et le savoir-être.

En particulier les compétences socio-émotionnelles, considérées par l'UNICEF1, « comme des savoirs-être qui peuvent être acquis, enseignés et évalués, contribueraient à un sentiment d’efficacité individuelle et collective et sembleraient prédictives d’un certain bien-être individuel et social. L’éventail de qualités sous-entendues est très large : l’empathie, le respect de l’autre, la capacité de solliciter ou de prêter de l’aide, l’aptitude à ajuster ses émotions aux situations ou à discerner celles d’autrui. »

L’Arte Factory peut-être vue comme un musée vivant consacré à l’art actuel  (peinture, sculpture, photo, installation…) et aux artistes. L'écolier et l'étudiant pourront, par la richesse des conversations, compléter leur formation scolaire à la rencontre d’œuvres et d'artistes internationaux ou régionaux d'aujourd'hui et améliorer , ainsi, leurs compétences socio-émotionnelles.

2 . Présentation de la structure :

Atelier d'Art de Vichy

 

 

Société Coopérative d'Intérêt Collectif  SAS

​831 577 176 R.C.S Cusset

Adresse : 50 rue de Venise

03200 Vichy

Site : atelierdartdevichy.com

Courriel : atelierdartdevichy@gmail.com

                 : lartefactory@gmail.com

Téléphone : 06 15 07 27 48

L'Atelier d'Art de Vichy propose :

  • Un atelier de 135m²

  • Un lieu d’exposition de 50m²

  • Une résidence d’artiste en lien avec «Boz'Art en Baz'Art»

  • Des formations artistiques

  • Des médiations culturelles

  • Des intervenants artistiques (reconnus par l’Éducation Nationale)

 

Au travers différentes actions Culturelles :

  • Locations d’œuvres

  • Expositions

  • Ateliers

  • Ateliers musicaux

  • Performances

3 . Arte Factory, une artothèque sur notre territoire:

 

Les artothèques, telles qu’on les connaît aujourd’hui, ont pour mission la diffusion et l’animation dans le domaine de l’art, mais aussi l’aide à la création artistique en soutenant les artistes et en leur donnant de la visibilité. Elles mènent également une politique de développement de leurs collections et d’acquisition d’œuvres auprès des artistes. Même si aujourd’hui les artothèques restent encore peu connues du grand public, leur existence date du début du XXe siècle dans le nord de l’Europe.


 

Notre but est de rendre accessible l'art au plus grand nombre et notamment aux enfants.

Favoriser l'émotion artistique c'est avant tout leur permettre d'aborder avec une sensibilité personnelle la culture, les civilisations, les artistes.

En collaborant avec L’Arte Factory, un établissement scolaire peut bénéficier des conseils de professionnels, d’œuvres uniques, d'une diversité pouvant satisfaire des goûts étendus, pour un prix accessible.

Une expérience personnelle et intense : l’œuvre.

L’émotion que l’immersion artistique procure est issue de la rencontre avec les œuvres et les créateurs.

C’est une confrontation curieuse, un enrichissement mutuel, un développement de l’imaginaire, de la communication, du partage et de l’ouverture. La fréquentation des lieux culturels comme L’Arte Factory, l’Atelier d’Art de Vichy et ou la visite des expositions proposées dans nos locaux et chez nos partenaires sont aussi des temps de rencontres, marqués par une assimilation dynamique des œuvres.

3.1 . Le but d'une visite à L’Arte Factory :

La fréquentation de ce type de lieux culturels permet à l’élève de prendre conscience que le monde de l’art et de la culture est un monde vivant, incarné et alimenté par des artistes, qui, pour la plupart, ont fait le choix de consacrer leur vie à la création. La culture prouve qu'elle est toujours en permanente évolution et ancrée dans un mouvement qui oscille entre le passé et le présent mais qui va toujours de l’avant. Cette rencontre vivante se fait dans un lieu accessible à tous. Un peu, comme si les enfants étaient à la maison. Mais cet endroit simple est aussi l'écrin qui dévoile les œuvres.

La connaissance et la fréquentation d’un lieu tel que celui que nous proposons, est complémentaire à la visite des grandes structures muséales.

 

La découverte des œuvres a pour but de développer l'intelligence sensible de l'enfant en parallèle du développement de l'intelligence rationnelle. L’œuvre d'art est avant tout un prétexte pour s'ouvrir à l'autre et à soi même par le ressenti. L'enfant à le droit d'apprécier ou pas, de comprendre ou pas le message de l'artiste. Cette liberté face à l'autre lui permet de construire un jugement personnel de goût et/ou le développement de l’esprit critique ainsi qu'un système d'argumentation.

L'enfant apprend à s'identifier à un acte de création qui n'est pas le sien, à accroître son ressenti face au résultat, à parfaire la construction du jugement de goût ou à développer l’esprit critique.

3.2 . Les œuvres :

Vous avez le choix : 2 tarifs, 2 collections

 

La collection « Collector »

Des œuvres venues du monde entier grâce à une collaboration avec l'association «Boz'Art en Baz'Art» (site : bozartenbazart.com.).

 

La collection s'enrichit tous les ans d'une trentaine d’œuvres… Peintures, dessins, photos, gravures, sculptures….

 

Vous aurez la possibilité de découvrir des artistes actuels français et internationaux.

 

La collection « Proximus »

Des œuvres issues de notre territoires, une collection alimentée par des artistes amateurs, semi-professionnels et professionnels…

 

Pas de routine, la collection est en constante évolution.

Vous susciterez la découverte, la curiosité et ou l'étonnement des enfants.

L’œuvre est une présence ressentie différemment par chacun. Elle peut être la cause d’un choc esthétique. Pas de différence, chacun face à son ressenti est seul, unique. Mais son élan d’enthousiasme face au Beau qu’il reçoit personnellement dans son être et son esprit, le pousse à l’allégresse et à partager. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais le sentiment de joie et de plénitude que chacun ressent face à une œuvre qu’il considère comme Belle est universel et socialisante. L’émotion artistique est un facteur commun universel entre les civilisations et les humains.

3.3 . Une collection grâce à un partenaire : «Boz'Art en Baz'Art»


 

«Boz'Art en Baz'Art»  une association qui permet un accès à la culture et à la création... est un festival dédié à l’art actuel  (peinture, sculpture, photo, installation…) et aux artistes désirant montrer et démontrer que l’art est accessible et sans frontière.


 

De l'école à la salle d'exposition : une collection valorisante rendue possible par «Boz'Art en Baz'Art».

Chaque année, le festival «Boz'Art en Baz'Art» favorise la médiation culturelle et accueille des projets scolaires.

Des écoles, des classes peuvent être accompagnées dans un projet artistique tout au long de l'année par nos intervenants professionnels.

Les productions effectuées dans le cadre de ce projet d’accompagnement artistique sont mises à l'honneur durant une quinzaine. Les enfants se retrouvent en situation d'artistes. Les œuvres sont exposées dans le salon où sont présents les artistes nationaux et internationaux. Un vernissage est mis en place pour valoriser et solenniser l'événement.

4 . Une résidence d'Artistes

 

Une résidence d'artiste pour un accompagnement sensible à l'art.

Quel meilleur moyen pour faire comprendre la création aux enfants que de fréquenter des artistes.

Personnalités différentes, savoirs-faire différents, ils sont des guides et des conseillers.

 

Les artistes deviennent alors des traits d’union entre les différences (cultures, niveaux sociaux, âges). Ils sont des détonateurs qui poussent les enfants à une participation active, contemplative, culturelle et personnelle.

Français ou étranger, ils sont prétextes à échanges, à communications (avec des mots ou avec des gestes, des sourires…). Pas besoin de parler la même langue, l'art est un moyen de communication sans frontière.

5 . Les expositions

 

Tout au long de l'année, L’Arte Factory et l'Atelier d'Art de Vichy proposent une programmation d’expositions temporaires, sur différentes thématiques.

L’objectif : Faire découvrir des techniques, des artistes, des savoirs-faire.

Présentées dans la galerie d’Arte Factory, ces expositions traduisent la volonté de l’Atelier d'Art de Vichy de soutenir la création contemporaine et les artistes.

6 . L'Atelier d'Art de Vichy :

L'AAV est une structure destinée à vous accompagner dans vos projets artistiques.

 

6.1 . Répondre aux questions des enfants face à l’œuvre c'est :

  • Inciter les enfants à regarder une œuvre.

  • Nourrir leur réflexion en guidant leur esprit par une analyse de l’œuvre à la fois rationnelle (plan couleurs, sujets...) mais aussi sur un plan sensible (goûts, sentiments, impressions...).

  • Les accompagner dans leur réflexion pour permettre un travail d'atelier (Pourquoi l'artiste fait-il comme cela, peut on le refaire, doit on trouver des solutions d'adaptation... comment ?...).

  • Permettre à l'enfant de comprendre que la pensée et l'idée sont importantes comme préambule à la création.

  • La confrontation aux productions d'un artiste permet à l’élève d'aborder de multiples expériences techniques, lui donner les occasions d’explorer, d'essayer, de comprendre sans aucun jugement. Cette visite doit pour cela être suivie d'un atelier.

  • L'enfant pourra alors inventer de nouveaux gestes, porter un regard personnel sur ses réalisations, et les différents éléments qui l'entourent. Créer, c’est lui donner la possibilité d’appréhender le réel autrement, d'affiner son regard, son jugement,de s'affirmer non par la violence mais par la création.

6.2 . Une artothèque , un lieu d’exposition et un atelier attenant :

 

C’est la possibilité de faire découvrir à votre classe des lieux dédiés à la création...

L’Arte Factory est un lieu d'exposition mais aussi un espace de création : l'atelier.

Lieu spacieux, éclairé, pratique, il est un écrin fantastique pour vivre une expérience artistique différente.

 

La pratique en atelier, tout au long de l'année, un plus:

La réalisation de productions artistiques permet à l'enfant de comprendre les notions d'adaptation, de « pensées mobiles et souples». Elle donne droit à l'erreur sans notion de jugement. Elle permet de prendre confiance en soi et incite à analyser sa production de façon objective.

Fort de son expérience théorique et d'observation, l'enfant en passant à la pratique va anticiper,

planifier, s’organiser pour créer. Il apprend à nourrir son imagination en se nourrissant du monde qui l'entoure. Tout est prétexte à enrichir son imaginaire. Il apprend à traduire, à incarner son idée par le geste en ce servant de la matière.

 

Il saura, ainsi, nommer, qualifier, désigner, distinguer les outils, matériaux, actions, techniques et procédés spécifiques aux domaines artistiques. La maîtrise de ce vocabulaire technique s’enrichit par ailleurs d’un lexique propre aux effets produits. L’élève perçoit, observe, décrit ce que sont une composition, un monochrome ou une lumière diffuse, une perspective, des effets colorés, des dégradés... et commence à apprécier comment ils donnent à voir et ce qu’ils permettent d’exprimer.

En réalisant une production, l’élève utilise un langage plastique ancestral basé sur l'image et peut d’autant mieux le mémoriser et le réinvestir qu’il en fait l’expérience concrète.

Apprendre et connaître le vocabulaire artistique, différentes techniques, c'est avoir la possibilité de traduire son idée et de la justifier.

L'encadrement apporté par les intervenants de l'Atelier d'Art de Vichy accompagne les enfants dans cette démarche artistique complète et productive. L'enfant s'inscrit en tant que créateur en tentant de maîtriser le processus du départ (l'idée) jusqu'à la fin (la réalisation).

6 . L'Atelier d'Art de Vichy :

L'AAV est une structure destinée à vous accompagner dans vos projets artistiques.

 

6.1 . Répondre aux questions des enfants face à l’œuvre c'est :

  • Inciter les enfants à regarder une œuvre.

  • Nourrir leur réflexion en guidant leur esprit par une analyse de l’œuvre à la fois rationnelle (plan couleurs, sujets...) mais aussi sur un plan sensible (goûts, sentiments, impressions...).

  • Les accompagner dans leur réflexion pour permettre un travail d'atelier (Pourquoi l'artiste fait-il comme cela, peut on le refaire, doit on trouver des solutions d'adaptation... comment ?...).

  • Permettre à l'enfant de comprendre que la pensée et l'idée sont importantes comme préambule à la création.

  • La confrontation aux productions d'un artiste permet à l’élève d'aborder de multiples expériences techniques, lui donner les occasions d’explorer, d'essayer, de comprendre sans aucun jugement. Cette visite doit pour cela être suivie d'un atelier.

  • L'enfant pourra alors inventer de nouveaux gestes, porter un regard personnel sur ses réalisations, et les différents éléments qui l'entourent. Créer, c’est lui donner la possibilité d’appréhender le réel autrement, d'affiner son regard, son jugement,de s'affirmer non par la violence mais par la création.

6.2 . Une artothèque , un lieu d’exposition et un atelier attenant :

 

C’est la possibilité de faire découvrir à votre classe des lieux dédiés à la création...

L’Arte Factory est un lieu d'exposition mais aussi un espace de création : l'atelier.

Lieu spacieux, éclairé, pratique, il est un écrin fantastique pour vivre une expérience artistique différente.

 

La pratique en atelier, tout au long de l'année, un plus:

La réalisation de productions artistiques permet à l'enfant de comprendre les notions d'adaptation, de « pensées mobiles et souples». Elle donne droit à l'erreur sans notion de jugement. Elle permet de prendre confiance en soi et incite à analyser sa production de façon objective.

Fort de son expérience théorique et d'observation, l'enfant en passant à la pratique va anticiper,

planifier, s’organiser pour créer. Il apprend à nourrir son imagination en se nourrissant du monde qui l'entoure. Tout est prétexte à enrichir son imaginaire. Il apprend à traduire, à incarner son idée par le geste en ce servant de la matière.

 

Il saura, ainsi, nommer, qualifier, désigner, distinguer les outils, matériaux, actions, techniques et procédés spécifiques aux domaines artistiques. La maîtrise de ce vocabulaire technique s’enrichit par ailleurs d’un lexique propre aux effets produits. L’élève perçoit, observe, décrit ce que sont une composition, un monochrome ou une lumière diffuse, une perspective, des effets colorés, des dégradés... et commence à apprécier comment ils donnent à voir et ce qu’ils permettent d’exprimer.

En réalisant une production, l’élève utilise un langage plastique ancestral basé sur l'image et peut d’autant mieux le mémoriser et le réinvestir qu’il en fait l’expérience concrète.

Apprendre et connaître le vocabulaire artistique, différentes techniques, c'est avoir la possibilité de traduire son idée et de la justifier.

L'encadrement apporté par les intervenants de l'Atelier d'Art de Vichy accompagne les enfants dans cette démarche artistique complète et productive. L'enfant s'inscrit en tant que créateur en tentant de maîtriser le processus du départ (l'idée) jusqu'à la fin (la réalisation).

6.3 . Les compétences acquises :

 

Exemple de points qui peuvent être abordés :

 

Sur l'exposition

  • Qu'est-ce qu'une exposition ?

  • Pourquoi fait-on une exposition ?

  • Qui décide de sélectionner les œuvres ?

  • Où mettre les œuvres ?

  • Qu'est-ce qu'un catalogue d'exposition ?

  • A quoi sert-il ? 

  • Un musée est-il pareil à une exposition ?

 

Sur l'artiste :

  • Qu'est-ce qu'un artiste ?

  • Tout le monde peut-il être artiste ?

  • Être artiste est-ce un métier ?

  • Un artiste.... Ça travaille beaucoup ?

  • Un artiste travaille t-il toujours seul ?

  • Comment fait l'artiste pour toujours avoir des idées ? Quelles peuvent être ses sources d'inspirations ?

  • Pourquoi regroupe-t-on les artistes en courants ?

 

L’œuvre :

  • Qu'est-ce qu'une œuvre d'art ?

  • L’œuvre d'art a-t-elle un prix ?

  • Pourquoi une œuvre d'art est-elle aussi chère ?

  • Tout le monde peut-il avoir une œuvre d'art chez lui ?

  • Une œuvre doit-elle toujours être belle ?

  • Si je trouve ça moche, c'est grave ?

  • Différences entre réalité et abstraction.

  • Une œuvre conceptuelle... Quésaco ?

 

Les techniques et philosophies:

  • Différentes techniques qui servent à faire une œuvre (gouache, huile, acrylique, pastel, crayon...).

  • Quels sont les outils dont se servent les artistes.

  • Pourquoi certains artistes sont-ils plus graphistes que coloristes ?

  • Avoir un style, ça veut dire quoi ?

  • Quelles différences entre tableaux et sculptures ?

  • Qu'est ce qu'une sculpture en Ronde-bosse , un haut relief, un bas relief? Ces notions s'appliquent-elles aux sculptures abstraites ?

  • Une œuvre doit-elle être esthétique, doit elle être revendicative, doit-elle faire passer un message... ?

  • Pourquoi les artistes sont-ils si différents ?

  • A quoi correspondent les différentes périodes d'un artiste ?

 

 

L'enfant, par ses pratiques acquière des libertés :

 

  • Liberté de penser

  • Liberté de choisir

  • Liberté d’action

  • Liberté d’exploiter toutes les techniques permettant de mener à bien une œuvre.

  • Liberté de travailler en groupe ou en individuel.

  • Liberté d’exposer les résultats aux regards de tous.

Par l’acquisition de ces libertés et par leurs exploitations, l’élève se positionne en tant qu’artiste et devient acteur dans la création de ses productions. Le jugement n'existe plus, seule l'action compte.

 

Les moyens :

 

Toutes les techniques, qu’elles soient traditionnelles ou novatrices pourront être exploitées. Le hasard et la pertinence sont les moteurs de recherches.

L’enfant devient un artiste chercheur qui calme ses pulsions créatrices lorsqu’elles sont en accord avec ses notions de beau et d’équilibre.

 

  • Travail d’atelier en classe

  • Travail de création durant un flash mob avec installation.

  • Travail d'atelier dans l'artothèque

7 . En pratique

 

L’Arte Factory : Met l'art à la portée de tous par :

 

  • Des prêts d’œuvres

  • Des prix abordables.

  • Des artistes professionnels engagés dans une volonté de partages.

  • Un accès direct à l’œuvre d'art par le biais de locations.

 

Une salle de prêt :

L’Arte Factory vous invite à découvrir sa salle de prêt/exposition et l'Atelier d'Art de Vichy .

50 rue de Venise, 03200 Vichy

 

Horaires d'ouvertures :

Lundi de 9h à 12h et 14h à 17h

Mercredi de 14h à 18h

Vendredi de 9h à 12h

et sur RV.

 

Une documentation consacrée aux artistes de l’Artothèque et à l’actualité artistique de la région est consultable sur place et sur le site.

 

Modalités de prêt

Les œuvres peuvent être empruntées par tout établissement scolaire public ou privé.

Pièces à fournir :

Voir notre site Internet

Contrat de location, convention de prêt, tarifs et autres réglementations.

Voir notre site Internet

 

Notre catalogue numérique est disponible sur demande :

  • Adresse : 50 rue de Venise, 03200 Vichy

  • Téléphone : Delphine 06 15 07 27 48 ou Sophie 06 95 01 47 74

Un site internet :

 Atelier d'art de Vichy    50 rue de Venise 3200 Vichy    

© 2017 par AAV

unesco__image.php.jpg
  • Wix Facebook page