L'Atelier d'Art de Vichy vous présente son concept culturel:

L'Arte Factory

Faire Culture ensemble

C'est fabriquer une culture de territoire qui nous ressemble

 

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"La Culture (...) est un devoir de l'Homme envers lui-même"   Kant

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Une Société Coopérative d'Intérêt Collectif

La SCIC Atelier d'Art de Vichy permet de regrouper autour d'un projet commun, le développement culturel et artistique de notre bassin de vie, plusieurs partenaires

Un Atelier...  Et bien plus encore...

L'Atelier d'Art de Vichy est  en collaboration avec les associations Boz'Art en Baz'Art, Planète jeunes reporters (sur les pas d'Albert Londres) et les Théâtres de Bourbon. Nous sommes un point de jonction entre les pratiques professionnelles et les pratiques amateurs.

Nous avons créé cette Société Coopérative d’Intérêt Collectif pour les communautés d’artistes de notre territoire, pour les usagers, pour l'ensemble de la population. L'Atelier d'Art de Vichy, est un bien commun. Nous tentons de faire de notre espace un équipement culturel dédié aux publics, autant qu’un espace consacré à la structuration professionnelle de la filière des arts visuels, en appui sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire. En parallèle du  développement  paysager des berges du Sichon, L'Atelier d'Art de Vichy, en lien avec l'ensemble de ses partenaires et associés,  investit durablement la relation au territoire qu’il habite. Il a pour but, en appui sur ses habitants, ses usagers, de favoriser l’entrée de l’art et de la culture dans le quotidien de chacun ou «l’art non séparé de l’expérience».

Nos portes sont ouvertes!

Passez quand vous voulez !

AAV: Société Coopérative d'Intérêt Collectif

En droit français, une société coopérative d’intérêt collectif (Scic) est une coopérative de production régie par le titre II ter de la loi 47-1775. Son sociétariat doit être obligatoirement multiple. L'Atelier d'Art de Vichy est une société par actions simplifiée (SAS)  qui associe obligatoirement autour d'un projet des acteurs salariés, des acteurs bénéficiaires (clients, usagers, riverains, fournisseurs…) et des contributeurs (associations, collectivités, sociétés, bénévoles, etc.) pour proposer des services d'intérêt collectif au profit d'un territoire.

Une Scic est une société coopérative de forme commerciale à gestion désintéressée. Sa fiscalité est identique à celle d'une entreprise classique.

Contrôle et fiscalité

La Scic doit tous les cinq ans faire examiner sa gestion coopérative (révision coopérative). Par ailleurs, le rapport annuel de gestion doit obligatoirement comporter un volet sur l'évolution du projet coopératif.

Les Scic relèvent de la fiscalité de droit commun. Seule exception : la part des excédents mise en réserves impartageables (au minimum 57,5 % du résultat) est déductible de l'assiette de l'impôt sur les sociétés.

Propriétés uniques

  • Une Scic est d'abord au service d'un projet rassemblant plusieurs parties prenantes (dont les salariés, qui ne sont qu'une partie des associé). C'est une différence majeure avec une Scop .

  • C'est probablement l'unique statut en France capable d'intégrer aussi facilement des collectivités publiques.
     

Les Scic ont été créées par la loi 2001-624 du 17 juillet 2001.

 
ABOUT
C'est quoi l'Economie Sociale et Solidaire?

Nous avons une éthique

L'Atelier d'Art de Vichy est une Société Coopérative d’intérêt Collectif. Nous réunissons autour d'un projet commun: "Faire Culture ensemble", des associés et des partenaires qui ont envie de mener des projets complémentaires pour faire vivre et prospérer notre territoire;.

En participant, soit en tant qu'usagers, soit en tant qu'associés ou partenaires, vous investissez dans votre bassin de vie. Vous partagez des valeurs communes pour développer des projets structurants et pertinents qui concernent les personnes qui vivent autour de vous. Vichy est une ville fantastique où il fait bon vivre. Il y a du sport, du théâtre, de l’opéra, des galeries d’art, des associations… Nous proposons une offre différente et complémentaire de ce qui existe déjà. Notre but n’est pas de s’étriper en tant que concurrents, mais de mettre en commun des savoir-faire adaptés, judicieux et appropriés pour pouvoir développer des emplois autour de l'art et de la culture et faire croître le bien-être et le bien-vivre sur notre bassin de vie.

Pour nous c’est très important !

Pour résumer, adhérer à notre projet c’est :

  • Construire un vrai projet  culturel citoyen:

  • Inventer une culture qui appartient à ceux qui l’a font et la font vivre.

  • Agir pour les citoyens qui vivent sur notre territoire.

  • Répondre aux besoins tout en éduquant les esprits.

  • Démontrer qu’il existe d’autres solutions que celles que l’on connaît déjà.

  • Savoir se renouveler.

  • Valoriser le professionnalisme culturel par des salaires décents et honnêtes.

 
 
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Déclaration de Fribourg

Selon l'article 10: Les acteurs publics, privés et civils doivent, dans le cadre de leurs
compétences et responsabilités spécifiques :

- Veiller à ce que les biens et services culturels, porteurs de valeur, d’identité et de sens, ainsi que tous les autres biens dans la mesure où ils ont une influence significative sur les modes de vie et autres expressions culturelles, soient conçus, produits et utilisés de façon à ne pas porter atteinte aux droits énoncés dans la présente Déclaration:

- Considérer que la compatibilité culturelle des biens et services est souvent déterminante pour les personnes en situation défavorisée du fait de leur pauvreté, de leur isolement ou de leur appartenance à un groupe discriminé.

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Cette déclaration propose une définition de la culture qui met l'identité individuelle au centre de cette dernière, en invoquant le principe de dignité humaine.

Quels liens entre la médiation culturelle et les droits culturels ?

Il existe des liens étroits entre ces deux approches :

–   Multiplicité de voies d’entrée à la participation culturelle

La médiation culturelle et l’approche des droits culturels mettent la personne au centre de l’action. Pour la médiation culturelle, il s’agit de faire interagir les citoyens avec des formes d’expression culturelle et artistique, en prenant en compte la spécificité des différents publics, d’où l’importance de proposer différents chemins d’accès à la participation culturelle. L’approche des droits culturels, au lieu de définir la personne par ses « manques », ses « besoins » ou son statut d’« usager » d’un service, insiste sur l’importance de l’envisager comme un acteur co-responsable de son développement et de celui de sa communauté, comme porteur de ressources, de savoirs et de capacités d’action.

–   Réciprocité dans l’échange

La médiation culturelle met l’accent sur le moment de la rencontre et de l’échange entre citoyens, œuvres, artistes et intervenants. Ce point de vue rejoint la perspective des droits culturels, selon laquelle l’activité culturelle et l’expérience esthétique sont pensées comme des expériences de réciprocité humaine et de création de lien social.

–   Transversalité des politiques publiques

La mise en œuvre des droits culturels implique que les politiques culturelles soient transversales à l’ensemble des politiques publiques, afin de permettre l’interconnexion des ressources et des acteurs concernés. Dans les projets de médiation culturelle, les partenariats étroits entre acteurs artistiques ou culturels et acteurs issus d’autres milieux (communautaire, scolaire, jeunesse, santé) est souvent primordiale pour assurer le succès des projets, en particulier ceux qui touchent à l’aménagement du territoire.

Dans la perspective des droits culturels, « ce n’est pas l’État qui peut garantir la vie culturelle à sa population. C’est sa population qui doit développer sa propre vie culturelle même si elle a besoin des acteurs publics » (Patrice Meyer-Bisch).

Par ailleurs, l’approche par les droits culturels invite à mettre l’accent sur les dimensions de la culture autres que artistique, comme le rapport entre vie culturelle et citoyenneté, l’engagement dans la vie civique et l’éducation populaire.

Site de ref

 

« Faire culture ensemble » c’est chercher à nous relier…. Parce que notre dénominateur commun c’est l’humain.

 

La Beauté du geste… La simplicité de l’échange...

Coopération, participation du plus grand nombre, intelligence collective

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La bienveillance

Générosité et altruisme

L'innovation

Originalité et création

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Professionnalisme

Compétence et  efficacité

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Le sérieux

Honnêteté  et discrétion

L'ouverture

Tolérance et écoute

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Création

Créativité et invention

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Pour aller plus loin...

Observer, contempler et accéder au beau:

- par la compréhension du “subtil”

- pour un épanouissement personnel

- en toute fraternité

"Le rôle social du peintre ? Montrer la

beauté du monde pour inciter les hommes à le protéger et éviter qu’il ne se défasse. " Martial Raysse

Mettre l'Art à la portée du plus grand nombre : Accessibilité au Beau.

 

Le but de l’Atelier d'Art de Vichy est la recherche de la diversité culturelle mise en valeur par les arts. L’image n’ayant pas besoin de mots pour toucher le spectateur, les artistes sont des passeurs de rêves. Ils sont des traits d’union entre les différences (cultures, niveaux sociaux, âges). Ils deviennent prétextes à échanges, à communications (avec des mots ou avec des gestes, des sourires… si les langues sont différentes). Ils sont des détonateurs qui poussent le public, l'usager à une participation active, contemplative, culturelle, personnelle.  

Convivialité, Créativité, Curiosité, Respect, Tolérance, Fraternité, Empathie.


" Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d'amour et d'espoir. "Marc Chagall.

Diffuser l'art pour comprendre le subtile

 

« La culture est de l’ordre de l’intime, de la vie intérieure, de la méditation, voire de la contemplation, et fournit les moyens intellectuels et spirituels de découvrir sa propre identité et de la confronter à celle de l’autre. Elle est un puissant facteur d’identification à soi et de découverte de l’altérité. Elle est aussi ce qui permet, à travers la fréquentation des œuvres d’art et des créations de l’esprit, d’éprouver une émotion esthétique […].

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 L’œuvre d'Art, Bien culturel ?

« Une œuvre est unique, non reproductible et s’inscrit dans la durée. Un bien culturel est reproductible à l’infini et destiné à être consommé dans l’instant, puis jeté et remplacé par un autre qui aura, entre temps, été lancé sur le marché. C’est pourquoi un objet de design, si beau soit-il, est d’une essence radicalement autre qu’une sculpture ou une peinture d’un grand maître : c’est précisément un objet, non une œuvre. L’œuvre ouvre l’accès, non seulement au beau, mais au sublime ; dans le meilleur des cas, le bien culturel relève du beau ».

Patrick Brunel : Maître de conférences en littérature française à l’Institut catholique de Paris.

Partage, Transmission, Intelligence, Variété, Diffusion

 

Le beau au service de l'épanouissement personnel :

 

L’œuvre par son unicité et le talent de son créateur appelle au sublime, à une émotion forte et universelle qui confronte le spectateur à son essence. Pas de mot, un choc émotionnel et intellectuel qui ravit l’esprit et appel au partage. Ainsi s’éloigne le « spectre de l’intimidation sociale » qui fait barrière aux personnes ayant peu de culture artistique, peu d’instruction et qui seraient vite submergées par un flot de concepts inabordables. L’œuvre et la relation avec les artistes deviennent source d’enseignements, de bien-être.

Nous accompagnons chacun des acteurs, qu'il soit créateur ou public pour offrir à notre bassin de vie une qualité de culture abordable.

Bienveillance, Beau, Bonheur, Excellence.

 

L’œil, comme l’esprit s’éduquent. Il faut parfois peu de mots pour trouver l’essentiel.

 

“Trois opérations : Voir, opération de l'œil. Observer, opération de l'esprit. Contempler, opération de l'âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l'art.”  Emile Bernard

...

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L’agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale » (ESUS),

qu’est-ce que c’est ?

 

L’agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale » dit « agrément ESUS » s’inscrit dans le cadre de la loi relative à l’Economie sociale et solidaire de 2014 ayant pour objectif de créer un écosystème favorable au développement des entreprises solidaires. Il se substitue à l’ancienne appellation « entreprise solidaire ». Cette modification vise essentiellement à clarifier le périmètre des entreprises éligibles : seules les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) peuvent désormais en bénéficier.

Réductions d'impôt pour les investisseurs de l'entreprise

 

L'Etat, par cet agrément, encourage les particuliers à investir au capital des entreprises solidaires à travers des réductions d'impôt. Ainsi tout citoyen acquérant des parts sociales de la SCIC agréée ESUS peut bénéficier d'une réduction de l'impôt sur le revenu valant 25% du montant investi (max 50.000€ par personne).

 

Pour les investisseurs "locaux"  participer au capital de l'Atelier d'Art de Vichy peut donc être intéressant!.

Cette action permet aussi de renforcer les fonds propres de la Société Coopérative d'Intérêt Collectif AAV et sa stabilité financière. La coopération permet donc de développer notre territoire économiquement mais également sociétalement en apportant un complément culturel et artistique à ce qui a déjà été mis en place par les différentes municipalités et structures professionnelles.

Pour bénéficier de cet agrément, nous garantissons notamment:

  • Un but d’intérêt général ou d’utilité sociale

  • Une gouvernance démocratique qui associe les parties prenantes (associés, usager, partenaires commerciaux)

  • Réinvestir la majorité de nos bénéfices dans l’entreprise afin d’assurer sa pérennité et son développement

Attention toutefois : l'investisseur prend un risque puisque son capital ne lui est pas garanti en cas de faillite de la SCIC.

 

Vichy Ville dédiée à l'Art, aux sports et au Bien-Être...

Vichy est notre partenaire et nous aide à réaliser nos projets

Quelques vues de Vichy

Promenade à Vichy
Vue du Lac d'Allier
Les Sources des Célestins
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La gare
Le Lac d'Allier Vichy
La médiathèque
Vichy, le Forum
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Vichy
Les Jardins
Le Lac d'Allier
Les Fêtes Napoléon III

Vichy Ville thermale

Source du Dôme
Vichy
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Vichy Eau des Célestins
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Vichy ville sportive

Centre Omnisports
Golf parcours de Montpensier
Ironman Vichy
kayak: rivière artificielle
Vichy
Piscine olympique
Rivière artificielle
Vichy Centre omnisports
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Hippodrome de Vichy
Vichy ville sportive
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Vichy ville d'Art et de bien-être...

Verrière de l'Opéra de Vichy
Opéra de Vichy
Opéra Vichy
Verrière Vichy
Musée de l'opéra
Musée de l'Opéra Vichy
Musée de l'Opéra Vichy
Musée de l'Opéra
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musée des Arts d'Afrique et d'Asie V
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Encrier Musée d'Art Vichy
Musée d'Art d'Afrique et d'Asie
maison Albert Londres coté rue Besse
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Restaurant gastronomique DECORET
Alétti Palace Vichy
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Maison Albert Londres Vichy
Albert Londres Vichy
Albert Londres
Maison Albert Londres Vichy
Chalet Napoléon III Vichy
Architecture Vichy
Décoration murale Vichy
Affiche Vichy
 

L'Atelier d'Art de Vichy

des locaux historiques !

Il semblerait que le 50 rue de Venise soit un lieu consacré à la Beauté et au Bien-Être depuis de nombreuses années.

Les lieux ont hébergé, autour de 1939 les locaux administratifs de l'entreprise Tho-Radia.

L'utilisation de radium et de thorium dans les produits cosmétiques a provoqué de nombreuses polémiques!... Mais soyons soulagé, en 1937, tout est arrêté!

 

Aucune crainte quant à la contamination du site: il n'y a jamais eu de produits radio-actifs sur le site de Vichy.... Uniquement des bureaux...

 

Nous pouvons être fiers de valoriser un patrimoine historique de Vichy en ligne directe avec la volonté toujours intacte, qu'ont eu les différentes municipalités, de faire de notre ville un haut lieu de l'art de la Beauté sous toutes ses formes...

 

 

Ci-dessous un article de "La Montagne" de 2013:

 

L’entreprise vichyssoise était célèbre pour sa crème au radium

Publié le 19/10/2013

L’entreprise vichyssoise était célèbre pour sa crème au radium

Tho-Radia a notamment bâti son succès grâce à ses affiches publicitaires. © Vichy

 

 

 

Thierry Lefebvre et Cécile Raynal ont enquêté sur Tho-Radia, célèbre crème au radium dans les années trente. Son fabricant était installé à Vichy entre 1939 et 1965.

 

Qu'est-ce qui vous a conduit jusqu'à Tho-Radia ?

À l'origine, le fait que la crème contenait du radium, dans les années trente. Je suis enseignant à Paris-Diderot, je forme notamment des journalistes scientifiques. Et le co-auteur, Cécile Raynal, est pharmacien et historienne de la pharmacie. D'où notre intérêt.

 

Comment l'entreprise s'est-elle installée à Vichy ?

La société Secor a été créée à Paris, en 1932, avec des capitaux suisses. Elle a bâti son succès sur la présence de radium, en quantité infime, dans ses crèmes. Puis, en 1937, l'utilisation du radium a été interdite. D'ailleurs, y avait-il réellement du bromure de radium avant cette date, difficile à affirmer ! Courant 1939, avec le souvenir de 14-18 où les Allemands s'étaient approchés de Paris, ils ont décidé de délocaliser. Pourquoi Vichy ? Parce que c'était un haut-lieu de la mode et il y avait déjà d'autres entreprises du même secteur installées sur place.

Tho Radia

Ils n'avaient pas prévu l'installation du gouvernement de Pétain dans la cité thermale… Ils se sont installés rue de Venise, sur les bords du Sichon. Ils ont vite eu besoin de s'agrandir et ont investi d'autres locaux, 25 avenue de Lyon, pas très loin de l'usine d'embouteillages. Quand les sociétés à capitaux juifs ont été placées sous administration provisiore, il y a eu une volonté de l'État français de vendre les parts suisses à des Français « aryens ». Ce qui a posé un gros problème diplomatique entre la France et la Suisse, qui souhaitait préserver ses intérêts. Walter Stucki (ambassadeur de Suisse à Vichy) est intervenu personnellement et le transfert a finalement traîné pour ne pas aboutir.

 

Après la guerre, qu'est devenu Tho-Radia ? Nous avons pu avoir des informations avec Pierre Corniou, l'ancien maire de Bellerive-sur-Allier (entre 1962 et 1983) décédé en 2008. Il sortait de l'école supérieure de chimie de Clermont-Ferrand et est entré dans l'entreprise en 1948. La Secor est alors reprise en mains par Alfred Mulvidson. Il travaille avec Alexis Moussalli, pharmacien qui avait créé la crème Tho-Radia. Les affaires marchent bien au début des années 1950, jusqu'en 1955. Moussalli meurt et à partir de là la société décline. Ses produits, qui n'étaient vendus qu'en pharmacie, sont à présent vendus dans les parfumeries ce qui va faire baisser les ventes. Il y a une liquidation judiciaire, les locaux de la rue Venise sont vendus et l'entreprise est reprise, en 1962, par le laboratoire Lafarge, très connu à l'époque (Pulmoll, Quintonine). En 1965, l'activité est délocalisée à Châteauroux, puis il n'y a plus de traces de Tho-Radia après 1968.

 

Au plus fort l'entreprise a compté 80 à 90 employés.

 

Les métamorphoses de Tho-Radia : Paris - Vichy, par Thierry Lefebvre et Cécile Raynal, éditions Glyphe. Les auteurs espèrent faire une conférence sur le sujet à Vichy prochainement.

"Le mystère Tho-Radia" par Thierry Lefebvre, Cécile Raynal extrait de "La Revue du praticien"

 

L'Atelier d'Art de Vichy tente de mettre l'art à la portée du plus grand nombre. Nous pensons aussi que la culture est une force! Faire en sorte que des structures comme la nôtre existent, c'est prouver que la culture est un besoin pour faire de notre territoire un accueil pour l'esprit et le développement du bien-être et du bien vivre.

Vichy est une ville qui sait célébrer le sport autant que la culture! La beauté de ses bâtiments, de ses parcs Fait de cette ville un endroit agréable pour y vivre, y passer quelques vacances ou s'adonner à une culture de qualité...

Entre sport et culture... Nous avons choisi Vichy!

Vichy, ville thermale, ville d'eau! Ville de Culture.....

C'est une certitude!

 

L'Atelier d'Art de Vichy est un espace de liberté où chacun peut créer, expérimenter selon sa personnalité...

Nos usagers nous apportent leur soutien... Nous les remercions!

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Faire "Culture ensemble" en développant la coopération entre acteurs culturels et bénéficiaires

Atelier d'Art de Vichy  

Société Coopérative d'Intérêt Collectif  SAS  831 577 176 R.C.S Cusset

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